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Le petit guide de la restauration rapide
17 février 2011

Alors c'est un mec bourré qui rentre dans un resto...

Si vous êtes une fille vous savez à quel point un type qui a bu peut être chiant !
Sans doute parce qu'un mec qui a bu se croit, au milieu des méandres brumeux de ces quelques neurones avinés, totalement désirables.
Quand vous êtes un homme il vous aborde dans la rue pour vous demander l'heure, si le bar le plus proche est encore ouvert, si vous avez une cigarette ou pour vous parler d'un truc sans queue ni tête mais avec passion, un peu comme si Maïté vous expliquait avec des larmes dans les yeux et des trémolos dans la voix son amour pour les poneys shetlands bleus qui transportent de la cocaïne entre la ceinture d'Orion et pégase, ça n'a aucune sens ? Et bien essayez de vous en souvenir la prochaine fois que vous mélangerez vodka, curaçao et whisky !
Quand vous êtes une femme le mec bourré, qui se croit irrésistible souvenez vous, va soit tenter de vous embrasser, ou au moins approcher son haleine pestilentielle et avinée de votre visage, soit vous gratifier, sans plus de cérémonie d'un pelotage en règle.
Un classique "Bonsoir Mamzelle vient ont va discuter, mais viens aller fait pas ta pute !" reste aussi couramment utilisé.

Parmi les mecs bourrés, il y en a au moins un par jour qui vient se nourrir dans un fast food.

C'est parfois un habitué, lorsque les équipiers le voient arriver ils semblent soudain absorbés par leur travail ou trouvent rapidement une activité à accomplir, nettoyage, rangement, certains disparaissent tout bonnement du comptoir.
Le temps que l'homme titubant atteigne le comptoir chacun essaye de se "refiler la patate chaude" mais à un moment il faut bien y aller, si ça tombe sur vous, maudissez vos collègues, retenez votre respiration et approchez vous : Ça risque d'être long car en général les paroles de quelqu'un qui a bu sont soit décousue, soit très difficilement audible, voir les deux.
Si vous avez de la chance ce sera le plus dur, ensuite le client ira s'asseoir dans son coin et vous pourrez recommencer à respirer.

Parfois ils sont plusieurs, parfois ils sont jeunes, parfois il est tard et vous n'êtes que quelques filles au comptoir : la petite nouvelle timide, la rigolote qui désamorce les conflits par l'humour et la responsable stressé qui s'occupe du drive.

Quelques années d'expérience dans la restauration rapide m'ont appris à reconnaitre les clients qui vont poser problème de loin, l'homme qui va s'énerver à la moindre contrariété, ceux qui vont vous faire perdre du temps en vous draguant, ceux qui vont tenter de vous soutirer des produits gratuits...

Quand ont reconnais les jeunes bourrés, ont éloigne la timide en l'envoyant faire du nettoyage, et ont prépare la rigolote à ce qu'elle va devoir subir.

Ils sont quatre, entre 20 et 25 ans, ils sentent l'alcool à plein nez, ils vous regardent d'un œil torve et commence à s'approcher de la caisse.
Parfois ils vous disent bonsoir.
Ils commencent toujours par vous parler, de la conversation "bateau" de bas étage, ils vous tutoient, essaient de savoir votre nom ou osent même vous demander à quelle heure vous finissez avec un clin d'œil lubrique !
Le plus dur pour la caissière est de les ramener à l'objectif de leur venue : la commande !
Tout est bon ( pour eux ) pour tarder à vous la donner.
Quand enfin ils se décident à vous dire ce que leurs estomacs réclament ne criez pas victoire : Non seulement la commande sera longue et ardue à soutirer ( ponctuer de "euhhhhhhhhhh....","je sais pas", "si je commande un grand menu vous m'offrez un sandwich ?" *rires gras*) mais après il faut l'encaisser, à nouveau les blagues, ont ressort ses classiques : "oups j'ai pas d'argent c'est gratuit alors !" mais bon, en général la caissière fini par s'en sortir, encaisser et assembler, ouf ! c'est fini ! Vous croyez que vous êtes tirées d'affaire ? Erreur !

L'un d'entre eux revient, quelques minutes plus tard et vous commande des bières.

Il faut savoir qu'un fast food n'est pas un débit de boisson, ni une grande surface, la règlementation sur la vente de produits alcoolisés y est donc différente.
Vous ne pouvez pas acheter de boissons alcoolisés dans la restauration rapide si elles ne sont pas accompagné d'un nombre égal de produits chauds.
D'ailleurs, vous n'avez, selon la loi, même pas le droit de vendre d'alcool à une personne qui est déjà en état d'ébriété manifeste.

Mais allez expliquer ça au mec bourré !

"Mais je viens de vous commander trois menus il y a moins de cinq minutes !
- Oui mais là c'est une commande différente et aux yeux de la loi c'est comme si c'était deux clients différents.
- Mais je viens de vous acheter pour près de 30 euros de bouffes vous pouvez bien me filer trois bières ?
- Ce n'est pas que je ne veux pas, je n'ai pas le droit c'est tout."

Mais le mec bourré n'abandonne pas, ne se laisse jamais démonter, il parle de plus en plus fort, prends ses amis comme témoins, postillonne et s'emporte.
En général c'est là que la caissière épelle la responsable.
Et malheur elle vous interpelle par votre prénom, prénom qui ne manquera pas de tombé dans l'oreille du type aviné !

"Ginette j'ai un problème avec un client !"

Vous savez que le client ne va, à partir de cet instant, pas cessez de vous appeler par votre prénom, mais comme vous ne pouvez pas feindre d'ignorer votre collègue et que vous savez bien que ce n'est pas de sa faute de toute façon, vous vous résignez et vous approchez.
Vous avez bien entendu la conversation, et vous connaissez le problème, vous savez que vous aller répéter exactement la même chose au client et que malgré tout il n'abandonnera pas.
"Allez Ginette soit sympa"
"Mais vas y Ginette fait pas ta pute !"
"Franchement t'es pas cool Ginette, tu sais très bien que moi et mes potes ont vient souvent ici"

Mais vous n'êtes pas ici pour être sympa mais pour faire votre travail, difficile à comprendre pour quelqu'un qui a plus de deux grammes dans le sang !

Dans les cas les plus extrêmes ( mais pas si rares pour autant ) il vous menacera de vous attendre jusqu'à la fermeture du restaurant, d'ailleurs, pour info, j'ai reçu une bonne cinquantaine de menaces de ce type depuis mon entrée dans le fast food mais aucun n'est jamais revenu ou ne m'a attendu jusque là.

Alors soit le type fini par partir se saouler ailleurs en vous insultant copieusement, soit il finira par se faire sortir par le vigile du restaurant ( ont reviendra sur ce point dans un article ultérieur ) soit il faudra faire appel au manager pour régler le problème.
Le manager lui expliquera exactement la même chose, quitte à ressortir les texte de loi précis sur le sujet et au bout d'un moment la situation se tassera.

Vous avez perdu du temps, vous avez les nerfs en pelote, votre environnement sensoriel à été agressé par l'odeur d'alcool et les propos de se malotru et vous savez que désormais à chaque fois qu'il viendra il vous tutoiera et vous appellera Ginette.

Et les clients qui ont assistés à ce déballage de mauvaise foi teinté de vodka bon marché ?

Mais depuis le temps vous devriez savoir que lorsque les clients en sont pas acteurs, ils ne sont qu'observateurs...

bk

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Commentaires
Le petit guide de la restauration rapide
  • Entre hamburger et boissons gazeuses, le quotidien des employés de fast-food n'est pas toujours rose ! Passage en revue des collègues, des clients et de l'huile de friture.. Vous ne voulez pas aller vous manger une bonne salade bio finalement ?
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