Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit guide de la restauration rapide
24 novembre 2010

« Il paraît que chez X il cuisent leurs frites dans de la graisse de porc ! »

« Il paraît que chez X il cuisent leurs frites dans de la graisse de porc ! »

 

Depuis l'avènement d'internet ont peut faire circuler n'importe qu'elle rumeur sur n'importe quel sujet avec une facilité étonnante. Le téléphone arabe en quelques clics c'est à la portée de monsieur tous le monde. L'être humain adore les ragots et la médisance c'est bien connu ! Dire du mal de Mireille votre collègue comptable c'est assez mesquin mais dire du mal d'un courant de pensée, d'une région ou d'une entreprise on a tendance à se dire que ce n'est pas bien méchant.


Pour nous, les employés de la restauration rapide, c'est une éternelle source de surprises et l'ont se trouve souvent désemparés quand on voit avec quelle crédulité les gens gobent toutes les fantaisies abracadabrantes qu'on leur fait croire sur le petit monde du fast food !


« Il y a de la viande de vers de terre dans les steaks ! »

Il s'agit d'un canular qui a circulé sur internet en 2005 mais dont on entend encore parler aujourd'hui. Il disait que l'entreprise rajoutait de la viande de vers de terre à ses steaks de bœuf pour la rendre plus moelleuse. C'est bien évidemment faux tout d'abord parce que la restauration rapide subit des contrôles d'hygiène et de qualité réguliers et stricts et parce que de toutes manière produire de la viande de ver de terre couterai à l'entreprise beaucoup plus cher que de la viande de bœuf.


« Les frites sont pré-cuites dans de la graisse animale ! »

Le message entier disait que les frites vendues en restauration rapide étaient d'abord préparé aux États Unis et donc trempées dans un mélange de graisse de porc ou de bœuf avant d'être congelées puis expédiées dans les restaurants. Le but de cette manœuvre était, soi-disant, de les rendre plus croustillantes. Si vous êtes un lecteur avec un minimum de jugeote vous vous douterez que acheter des frites et les faire pré-frire aux USA pour ensuite les envoyer dans tous les restaurants de la chaine à travers le monde serait d'un coût faramineux ! Mais si malgré tout vous n'êtes pas convaincus sachez que parmi mes collègues il y a de nombreux musulmans qui se sont empressés d'aller vérifier la composition des dites frites et bien entendu : c'est du flan !


« Il paraît qu'il y a des anti-vomitif dans les sandwichs ! »

Là les rumeurs parlaient soit de médicaments directement ajoutés dans la viande soit de pastilles glissées dans le sandwich. Personnellement je pense que si il y avait des pastilles dans les hamburgers les gens s'en rendrait compte en les mangeant ! Mais sérieusement, l'ajout de médicaments comme des anti-vomitif à des produits aussi vendus auraient forcément été remarqués très vite : un médicament ne se prend pas à la légère et si les gens en consommaient au fast food il y en aurait forcément qui montreraient des réactions allergiques comme des rougeurs ou des démangeaisons, des problèmes de tension artérielle etc...  De plus l'ajout de médicament dans un produit alimentaire et formellement interdit par la loi française.


« Les aires de jeu pour enfant ne sont jamais nettoyées ! »

Une légende urbaine prétend que si vous videz la piscine à boules des enfants que l'ont trouve dans tout fast food disposant d'une aire de jeu vous trouverez au fond des excréments, du vomi, des restes alimentaires et j'en passe ! Mais rassurez vous ces aires de jeux sont régulièrement nettoyées et de toutes manière lorsqu'un bambin vomi ou défèque un parent se dépêche toujours pour nous avertir afin qu'on lui envoi un larbin, pardon, un employé, pour nettoyer tout ça !


« Il y a des substances dans la nourriture qui la rende addictive ! »

Comme pour les anti-vomitif, c'est faux, interdit par la loi, les contrôles sanitaires réguliers empêchent toute fraude de ce coté et de toutes façons ça couterait très cher à l'entreprise. Par contre il est vrai que l'association des frites salées et des sandwich salés donnent soif et que les boissons sucrées, d'une part ne désaltères pas vraiment, et on tendance à ouvrir l'appétit.


« On m'a dit qu'on avait trouvé un os de rat dans un sandwich ! »

Variantes : une tête de poulet/des cafards morts...

Vu que chaque étape de préparation et de cuisson des produits sont fait par le personnel quelqu'un se serait forcément rendu compte qu'il y avait des bestioles dans le pain, ou un morceau d'animal parmi les nuggets.


Là encore on pourrait écrire des volumes sur les légendes urbaines qui visent la restauration rapide, ironiquement cela n'a jamais empêché les chaines de fast food de faire de l'argent ! Encore plus ironique, ces rumeurs sont joyeusement entretenues par des clients qui sont eux même en train de manger les produits qu'ils critiquent ! Combien de fois en nettoyant une table j'ai pu entendre le père de famille assis quelques mètres plus loin asséner à un auditoire mi choqué, mi fasciné, que dans la glace qu'ils étaient en train de manger il y avait des plumes d'oie broyées, pour qu'elle soit plus onctueuse évidemment ! Ça ne les as jamais empêchés de finir leur repas !

Toutes les rumeurs que je viens d'évoquer sont plutôt fantaisistes, et un esprit éveillé comprendra vite qu'il ne s'agit que de canulars mais il y a aussi des rumeurs qui sont vraies. Par exemple, on entend souvent dire que les nuggets c'est des poulets broyés entiers, et bien ce n'est pas totalement faux. Dans les élevages concentrationnaires actuels, seules les femelles, les poules donc, sont utiles, puisqu'elles donneront des œufs, les mâles sont donc pour la plupart éliminés a la naissance en étant broyés ou gazés et pour minimiser les couts, les poulets broyés fournissent une « pâte » de poulet qui ira garnir les escalopes panées ou les nuggets, mais pas seulement celles de la restauration rapide, celles que vous achetez en magasin sont également concernées.

Idem quand j'entends dire « mais dans les fast food ils vendent de la merde ! » ou dans un langage plus soutenu : des produits de mauvaise qualité. Et bien oui, la qualité des produits et plutôt médiocre mais là encore ce sont les mêmes produits médiocres que vous achetez tous les jours dans vos supermarchés. Ce sont les mêmes fournisseurs que ceux des grandes marques qui alimentent la restauration rapide, aussi bien pour la viande, que les frites ou la salade, mais à l'heure actuelle, dans un monde ou seul le rendement compte, la viande est saturée en pesticides et OGM parce que c'est ce qu'on donne à manger aux animaux d'élevage. Cependant je vous conseillerai d'aller malgré tout d'aller vous fournir en grande surface plutôt que dans la restauration rapide, certes vous détruirez tout autant votre santé mais au moins vous le ferez à bas prix !

baskets_frites

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ! Alors je suppose que tous les fast food n'ont pas la même politique d'hygiène mais visiblement ça ne suffit pas à desservir une enseigne !<br /> Pour le reste, on m'a parfois parlé de cette envie de fast food quand ont est malade ( bien que je ne l'ai jamais ressentie moi-même ) peut-être parce que les aliments "colmatent" facilement l'estomac, et puis même si il n'y a pas de médicaments dedans ça ne les empêche pas d'être saturés d'additifs chimiques qui ne sont pas anodins ; les frites sont par exemple, réduites a de l'amidon pur pour cuire plus vite, être plus croustillantes etc...
L
Je suis tout a fait d'accord avec vous sur ses points<br /> <br /> sauf 1 les aires de jeux j'ai travaillé 3 ans dans un fast food et en 3 ans jamais personne n'ai entrés dans les aires pour les nétoyer ( le seul truc qu'il y a eut c'est les gens pour la sécurité des jeux )<br /> <br /> et malheureusement tout les parents ne sont pas honéte et n'annonce pas le vomis ou autre de leur enfant<br /> <br /> j'y suis aller récemment avec mes enfants <br /> ils enlève leurs chaussures( panneau de demande oblige ) ils sont ressortit les chaussettes noir et toute collante de sodas ( surement un enfant qui a jouer avec dans les jeux ) et plein de compote sur les jeans idem un enfants dontles parents on cru qu'il pouvait faire ce qu'il voulait vu que c'est pas eux qui nétoie<br /> <br /> j'ai était pas curiosité dans les jeux et c'est horrible c'est un jeux sur plusieurs étage avec des tube et tout et les boules sont en haut et il y avait un odeur affreuse ( bouf pourri, pipi ... ... ) j'ai regardé au fond de la piscine a boule et la j'ai vu des frites et des tas et tas de chose cra cra<br /> <br /> Désolé pour le roman mdrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> pour le reste je suis d'accord meme si je comprend pas pourquoi quand on est malade on a souvant envie de fast food ( a force d'avoir lu qu'il y avait des anti vomitif on fini par y croire sans doute )
Le petit guide de la restauration rapide
  • Entre hamburger et boissons gazeuses, le quotidien des employés de fast-food n'est pas toujours rose ! Passage en revue des collègues, des clients et de l'huile de friture.. Vous ne voulez pas aller vous manger une bonne salade bio finalement ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité